Nos Huskys sont polyvalents!
La Team de Living My Wildest Dreams intervient comme chiens de Médiation par l'Animal (ou Zoothérapie) dans l'association Chacun sa patte.
Cette association active depuis 2023-2024 est basée dans l'Indre, à Tournon-Saint-Martin. Ses premières interventions ont eu lieu au sein du collège Jean Rostand de la commune, à destination d'adolescents, avec deux types d'actions:
- chiens en classe
- des séances de Médiation par l'animal à destination de petits groupes d'élèves
- à des fins pédagogiques: lecture, expression orale, expression écrite, révisions
- pour le bien-être des élèves et dans le but de trvailler des compétences psycho-sociales: gestion du stress, attention ou concentration,...
C'est à mes côtés qu'ils interviennent puisque je suis diplômée en tant que Chargée de projet en Médiation par l'animal par l'institut AGATEA.
J'ai également suivi des spécialisations auprès de Fimac Canin: PECCRAM (Programme d'Education à la connaissance de chien et aux risques d'accdents par morsure) et LAC (Lire avec le Chien). Pierre a également suivi ces deux formations afin de pouvoir également intervenir dans l'association.
Nouveautés 2024-2025:
- un créneau de 1h30-2h à destination des jeunes de 8-12 ans s'est ouvert le mercredi après-midi depuis octobre pour le "Husky Club"
- les premières séances de PECCRAM auprès de classe arrivent dès ce mois de novembre!
D'autres actions et interventions sont à venir...
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter par le même numéro de téléphone ou la fiche contact.
Pourquoi des Huskies pour la médiation par l'Animal
A l'origine:
La première des raisons: nous sommes tombés amoureux de cette race.
La deuxième raison, Phantom, notre premier Husky a permis à Pierre de relever physiquement de problème de santé. Il a aussi assumé le rôle d'aide psychologique pour nous aider à remonter la pente alors que nous étions brisés. Et c'est lui qui a été à l'origine de mon envie de devenir Intrervenante en Médiation par l'Animal.
En plein confinement-COVID, la casse de nos ados m'a amenée à vouloir enseigner autrement parce que apprendre ne devrait pas être une source de stress et de mal-être, au contraire.
Les autres nombreuses raisons:
Les Huskies, par nature, aiment les humains et pas uniquement ceux avec qui ils vivent: ils aiments tous les humains et les enfants. Ils aiment le contact, les caresses. Et leur fourrure, hors période de mue, est un plaisir à "fourrager".
Ils ne sont pas territoriaux ni protecteurs par rapport à leurs humains, au contraire, ils sont curieux de nature, explorateurs et ils aiment la découverte.
Ils aiment apprendre et faire plaisir, ils savent rester calmes et posés mais sont aussi fervents de marches en pleine nature!
Ils savent aussi dire non et se montrer "têtus".
Ils ressemblent aux loups, ils peuvent être bavards ou chanter comme le loup!
Et j'oublie probablement d'autres arguments en leur faveur pour intervenir en zoothérapie.